Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Photographes Parisiens

DE BRIGITTE SANEGRE

17 Mars 2012 , Rédigé par Photographes Parisiens

 


Henri Salesse : histoire d'une découverte, photographe, photographie humaniste 1950 1960 mdd tv après guerre enquêtes sur l'habitat insalubre reconstruction de la France par developpement-durable

 Ce film retrace la découverte du fond photographique du MRU (ministère de la reconstruction et de l'Urbanisme) et en particulier celle du photographe fonctionnaire Henri Salesse qui y fit toute sa carrière. Cette recherche entreprise par Didier Mouchel (Pôle image Haute Normandie) David Benassayag (centre d'art le Point du Jour) et Daniel Coutelier (responsable de la photothèque du ministère du Développement durable), aboutit aujourd'hui à l'exposition "Photographies à l'œuvre la reconstruction des villes française " au musée du Jeu de Paume, où ce film est présenté.
Henri Salesse est né en 1914 à Paris dans une famille modeste originaire du Cantal. Son père y avait été palefrenier avant de s’installer dans la capitale où il exercera divers petits métiers et finalement celui de factotum dans une usine de ferblanterie. Au sortir de l’enseignement primaire, Henri Salesse entre comme apprenti à l’imprimerie Photo-Lith, spécialisée dans la reproduction photomécanique ; il y travaillera jusqu’à la guerre. Pratiquant la photographie en autodidacte, il suit des cours à la Société française de photographie. Mobilisé en 1939 dans l’armée de l’air, Henri Salesse est affecté au service photographique de la base aérienne de La Malmaison. Cette expérience lui permet en juillet 1945 d’être le premier opérateur embauché au service photographique du MRU. Fonctionnaire apprécié, il y effectue toute sa carrière jusqu’en juillet 1977. Henri Salesse fut sa vie durant passionné de photographie, les affiches d’expositions et les manuels techniques conservés par sa fille en attestent. Mais il distingua nettement son activité professionnelle (ne conservant que très rarement des doubles des tirages réalisés pour le MRU) de sa pratique personnelle tournée vers la photographie de montagne, notamment au sein de la Société de photographie du Muséum d’histoire naturelle de Paris. Henri Salesse est décédé en 2006 à Paris, sans avoir imaginé l’intérêt dont son travail aujourd’hui fait l’objet.

CHÂTEAU DE TOURS
25 avenue André Malraux – 37000 Tours
Tél. : 02 47 70 88 46
Du 26 Novembre 2011 au 20 Mai 2012
Horaires :
du mardi au vendredi de 14 H à 18 H
le samedi et le dimanche de 14 H 15 à 18 H
Entrée expositions Jeu de Paume : 3 euros (tarif réduit : 1,50 euros)

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article